Archive for décembre, 2007

Pour se réchauffer : un jus de pomme chaud à la cannelle

jus_pomme_crasnault Une recette toute simple qui vient du froid : le jus de pomme chaud à la cannelle.

C’ est délicieux, ça réchauffe merveilleusement, ça embaume dans la maison, c’ est sain et original…

Voilà quelques unes des bonnes raisons pour essayer cette recette express.

Recette :

– Mettez la quantité de jus de pomme bio ( ce n’ en sera que meilleur!) que vous souhaitez servir dans une casserole et faites chauffer.
– Quand ça frémit, jetez-y quelques grosses pincées de cannelle ou 1 ou 2 bâtons de cannelle et 1 ou 2 clou de girofle.
– Si vous avez une pomme, découpez là en petits morceaux et ajoutez les au mélange.
– Faites chauffer pendant 3 à 5 minutes sans faire bouillir puis servez dans de grandes tasses et savourez!!

Avec une petite douceur, ce sera encore meilleur…

1 Parisien, 1 arbre

Luttez contre l’ effet de serre, créez des forêts !

1 Parisien, 1 arbre
2 000 000 de parisiens = 2 000 000 d’arbres = 2 000 ha plantés !

Affiche 1 parisien 1 arbreAvec l’adoption d’un Plan Climat en 2007 et un vaste programme de diminution et de maîtrise de la consommation en énergie des équipements publics, la Ville de Paris a mis en place une politique volontariste de réduction des gaz à effet de serre.

Parallèlement, elle a souhaité mobiliser les parisiens autour d’un projet de solidarité international concret qui devra permettre de réduire la quantité de gaz à effet de serre au niveau de la planète.

Cette solidarité se traduit par des actions de  reboisement qui mobilisent des communes du Cameroun, de Madagascar et d’Haïti et ont des retombées socio-économiques directes sur l’activité des communes. 

C’est ainsi que pour la première fois, une collectivité locale, la ville de Paris, grâce aux dons de ses habitants, financera la reconstitution de ces puits de carbone que sont les forêts, permettant ainsi de   « piéger » le gaz carbonique.

Solidaire, ça c’est Paris !

Vous êtes parisien, pensez à plantez votre arbre!! (au moins pour remplacer celui qui a décoré votre salon pour Noël si sapin il y a eu).

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=8189&document_type_id=4&document_id=33744&portlet_id=18895

THe story of stuff : no comment !!

ça parle des USA mais on est tous à mettre dans le même panier!! A méditer puis réagir!! C’est édifiant!

 

 

Sésame : brunch et pause détente bio à paris

sésame

Sésame, un resto – salon de thé décontracté qui offre une agréable ambiance avec son grand comptoir en bois, ses lustres chromés, ses ardoises couvertes de délices…

Très sympa pour une pause zen et chic.
Ambiance New York, Stockholm…

Mais derrière les grandes baies vitrées, le Canal Saint Martin coule tranquillement pour nous rappeler qu’ on est bien à Paris.

CIMG0897Un vrai bon plan pour un brunch presque tout bio dans un espace calme et 100 % sans tabac : œufs bio à la coque, des tartines bio, des salades multicolores, des desserts, des jus de fruit pressés, des boissons chaudes…

Découvrez aussi les excellents smoothies. les tartines de pain bio salées, les soupes, le cheese cake…
Mais surtout, ne ratez pas les lasagnes végétariennes : délicieuses!!!!

Service rapide et souriant.

CIMG0903 CIMG0902

51, quai de Valmy
75010 PARIS
Métro: Goncourt
Tous les jours, non-stop de 8h30 (10h samedi et dimanche) à 19h.

Remède miracle contre le rhume!

gelluck_rhume Vous avez de légers frissons, votre nez commence à couler, vos yeux à picoter… Aïe… Le rhume pointe le bout de son nez…
Ma solution miracle dans ces cas là : le Citrobiotic, petite fiole miracle vendu dans les magasins bio.
C’est un concentré de pépins d’agrumes, c’est amer mais pris au tout début des symptômes ça peut tout simplement éradiquer votre rhume! Pour moi ça marche 4 fois sur 5.
Comment c’est possible? Le concentré de pépins d’agrumes booste le système immunitaire d’une manière spectaculaire donc votre corps se défend mieux et le rhume disparaît!
J’en ai toujours chez moi et dés que je cherche à taton une boite de mouchoirs et que je rêve de ma couette, j’en prend une « giclée » toutes les demi-heure pendant 1heure puis 2 ou 3 fois pendant le reste de la journée et je me sens mieux.
citrobiotic En ce début, d’hiver j’ai pensé que ce petit secret pourrait vous être utile. Toutes les personnes à qui je l’ai conseillé après avoir été dubitative l’ont adopté !
Cette petite fiole peut aussi vous être utile si la maladie s’est déjà vraiment déclarée, 2 à 3 « giclées » par jour vous aidera à vous rétablir beaucoup plus vite!
Le citrobiotic peut aussi être utile dans tous les cas d’infection ( cf. le système immunitaire ) et en voyage aussi. Dans les pays où la tourista vous guette, chaque matin une « giclée » et normalement vous passerez des vacances sans nuages…
Voilà mon astuce la plus précieuse pour cette période où les microbes font la fête et se cherchent une victime !
Demain, une note plus glamour mais je crois que le b-a-ba de la glamour attitude c’est d’abord d’éviter les yeux de hamster et le nez de patate.

Les stations de ski qui respectent l’ environnement.

On peut se poser la question : Ben, c’ est pas obligatoire? Ben non, malheureusement.

montagne_des_pyrenees Mais on avance! La preuve: La 1ère charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne est enfin née. Les stations qui se répondront aux huit exigences de la charte et qui mettront en place un plan sur 10 ans se verront attribuer la mention d’ « éco-stations ».

C’ est quoi le but? Gilbert Blanc-Tailleur, président de l’association nationale des maires de stations de montagne l’ a on ne peut mieux défini : » un engagement profond pour préserver le capital naturel de nos montagnes et continuer à offrir aux générations futures la magie des vacances d’hiver ».

La montagne est le symbole de l’ air pur, des espaces vierges, de la neige immaculée, des animaux et des fleurs sauvages…
Ce symbole a pour vocation d’ être éternel mais il est en danger. Espérons que cette charte sera mise en oeuvre du mieux possible et que nous arriverons à préserver la pureté et la diversité dans nos montagnes.
En tout cas , pour moi c’ est une évidence je skierai au maximum dans des « éco-stations ». Si on fait tous pareils, elles y viendront toutes et cette charte aura alors peut-être une grande efficacité.
Chacun de nos choix compte!!

–> Mais c’ est quoi cette charte exactement? Concrètement il s’ agit de 8 engagements :

normal_Montagne sul lago- Le premier : Promouvoir un aménagement durable des territoires.

– Le deuxième : Développer une politique durable de l’habitat respectueuse du patrimoine. Càd respect de l’architecture traditionnelle, développement d’ une politique de rénovation permanente pour l’habitat existant et d’ une politique de respect de
l’ environnement pour les constructions neuves.

– Le troisième : Préservation des paysages et des espaces naturels.

– Le quatrième : Eaux, déchets, énergie et développement durable ; promouvoir une gestion équilibrée des ressources. Gérer de façon optimale leurs ressource en énergie et en eau + maîtriser leurs émissions de gaz à effet de serre.

– Le cinquième volet : Favoriser des modes de déplacement performants et respectueux de l’environnement .

– Le sixième engagement : Développement des activités touristiques en veillant à leur bonne intégration dans les paysages et à leur gestion respectueuse de l’environnement.

Le septième : Sensibilisation des différents usagers de la station (habitants, acteurs économiques, touristes…) afin de les encourager à des comportements responsables et écocitoyens.

Le huitième engagement de la charte : Mettre en œuvre un système transparent d’application de la charte et du contrôle de son respect.

"Une vérité qui dérange" remporte le prix nobel

Al Gore reçoit aujourd’hui le prix nobel de la paix pour son documentaire  » Une vérité qui dérange« . Vous ne l’ avez pas vu? Remédiez-y tout de suite, vous allez avoir un électrochoc!!!
Et surtout quand vous l’ aurez vu, tirez-en les conséquences et parlez-en autour de vous!!

vérité qui dérange

Quelques soit nos idées politiques, on ne peut que dire merci à ce Monsieur de tirer (encore une fois) la sonnette d’ alarme pour la planète.

Pour voir la bande annonce ou pour plus de détails, ça se passe sur : http://www.criseclimatique.fr/

Brunch bio à Paris : le pain quotidien.

Les brunch bio, c’ est assez rare mais je vais essayer de les débusquer et de vous les faire partager. Commençons aujourd’hui par découvrir ou redécouvrir Le Pain Quotidien.

Principe qui a vu le jour en 1990 à Bruxelles et qui a connu un succès bien au delà des frontières de la Belgique. Nous pouvons notamment retrouver aujourd’hui ce sympathique concept en France à Paris mais aussi en province.

table Poussez la porte et vous vous retrouverez dans un espace aéré (non fumeur, merci !!) et clair où tout le mobilier est en bois blond brut. Impression de campagne immédiate qui se prolonge quand on vous installe sur de grandes tables communes robustes et accueillantes.
Pour les amoureux en quête d’ intimité pas d’ inquiétude, vous pouvez aussi choisir une table individuelle.

Sur la carte, vous découvrirez un brunch généreux mêlant sucré et salé : assortiment de pain bio accompagné de beurre, de confiture, de miel et d’ un assortiment de fantastiques pâtes à tartiner au chocolat blanc, noir, au lait, caramel, praliné… + une viennoiserie + un yaourt au muesli + un oeuf brouillé + du salé au choix + une boisson chaude et un jus de fruit pressé.

J’ ai aussi vu des assiettes de fromages, de charcuterie servies à même la planche en bois , des salades de fruit, des tartines salés, des salades composées, des pâtisseries…
Si le brunch vous paraît trop copieux, vous pouvez choisir à la carte et commander du sur-mesure.

dej pain quotidien

Bien entendu, tous les produits sont bio, sains. L’ oeil qui n’ a pas l’ habitude de voir de si beau produits vous le confirme ainsi que les papilles qui reconnaissent l’ authenticité du goût.

Si vous ne brunchez pas, essayer un goûter ou un déjeuner ça le même charme.

Profiter de cette ambiance rustique chic et se régaler de ces produits simples, bio, délicieux et copieux sont des plaisirs à penser à s’ offrir et en plus pour pas très cher. Effectivement les prix sont raisonnables pour des produits de cette qualité.

En partant, j’ ai souvent bien du mal à résister à emporter un ou deux produits qu’ ils proposent en épicerie fine. Produits originaux, esthétiquement beau et toujours dans le concept du bio.

Et si vous aimez les pains que vous venez de découvrir, sachez qu’ ils sont la spécialité de la maison, ils sont fait sur place et sont disponibles à la vente à emporter pour prolonger le plaisir .

http://www.lepainquotidien.com/fr/

Noel ethique 2007

Il ne nous reste que 3 semaines pour trouver les cadeaux de Noël que nous allons offrir à nos proches. J’ ai décidé cette année d’ adhérer au concept « Noël éthique » lancé par wizishop :

Choisir puis offrir des cadeaux éthiques rendra cette période encore plus particulière et cela peut être une bonne occasion de découvrir ce type de produits et de les intégrer à votre vie.

Qu’ est ce qu’ un cadeau éthique ? C’ est un cadeau qui va dans le sens du développement durable donc peu polluant ou issu du commerce équitable et/ou biologique. 

En réfléchissant un peu, beaucoup d’ idées de cadeaux éthiques apparaissent :

- Cadeaux virtuels donc pas polluant et sans emballages : un soin de beauté, un massage, des places de concert, de théâtre…, de cinéma, une activité offerte à partager avec vous ou pas ( séance de hammam, balade à cheval, week-end…), etc…

sapin et cadeaux Si vous ne voulez pas dépenser d’ argent ou ne pouvez pas, il y a aussi d’ autres types de cadeaux virtuels : un bon pour x  baby-sitting, un bon pour un massage de votre part, un bon pour des leçons d’ un de vos talents, un bon pour tout ce que vous voulez.
Ce type de cadeau fait souvent très plaisir si vous ciblez bien quel type de bon offrir à telle personne.
Il n’ est pas obligatoire de dépenser de l’ argent pour montrer à quelqu’un que vous l’ aimez.

- Gadgets utilisant des énergies renouvelables.
www.natureetdecouvertes.com/ (choix intéressant aussi de cosmétique bio)

- Cosmétiques et produits naturels biologiques et issus du commerce équitable. Produits de beauté : maquillage, huiles pour le corps, crèmes…

- Produits gastronomiques issus de l’ agriculture biologique et issus du commerce équitable : faites découvrir des produits sains et délicieux à vos proches : conserves, gâteaux, thé, café, bonbons, confitures, huiles de qualité, jus de fruit biologiques, vins biologiques. Vous pouvez les offrir à l’ unité ou en faire des paniers garnis.

guirlande-led-etoile- Vêtements utilisant du coton biologique et dont la fabrication se fait dans le respect des droits de l’ homme et des droits de l’ enfant.
Vêtements pour filles féminines : http://www.lesfeesdebengale.fr/
Vêtements pour homme/femme/enfants sportifs : http://www.patagonia.com/

- Jouets pour enfants en bois, en matières recyclées, bon pour des activités : cours de danse, de foot, bon pour une sortie éducative, divertissante qui fait envie à l’ enfant…

- Don ou parrainage pour une association

Pour une liste de site sur lesquels trouver ce type de produits et pleins d’ autres idées suivez ce lien: http://www.wizishop.com/blog/un-petit-geste-pour-la-terre/liste-noel-ethique-2007.html