Pourquoi manger bio?

Un jour j’ai pris conscience, vraiment conscience que notre corps n’est constitué que de la somme de ce que l’on mange, de ce que l’on boit, de ce que l’on respire et absorbe. A partir de ce jour là, j’ai décidé de choisir avec attention et prudence mes aliments (entre autres) …

panierdbordant.jpgLes fruits et les légumes bio ont des teneurs en eaux réduites et sont plus riches en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Notre corps reçoit donc plus de bienfaits quand on choisit de croquer dans une pomme ou une carotte bio.
Ils n’ont pas été boosters aux engrais chimiques de synthèse, c’est pourquoi ils n’ont pas le même aspect que ceux qu’on trouve dans les supermarchés traditionnels. Et c’est aussi la raison pour laquelle on ne trouve généralement les différentes espèces que quand c’est la saison, ça nous pousse donc à consommer au rythme de la nature comme des générations et des génération l’ont fait avant nous et à répondre aux besoins particuliers de notre corps selon la période de l’année.
Mais surtout ces fruits et légumes non traités ne sont pas imprégnés d’engrais chimiques, de désherbants, de pesticides et sont donc inoffensifs pour notre santé.

poule2_1_.jpgConsommer de la viande bio, des oeufs bio, du lait bio, du fromage bio, du beurre bio… c’est aussi s’assurer que les animaux dont ces produits sont issus ont été élevés dans des conditions descentes ( élevage au grand air et pas en batterie) et nourris de manière saine (pas d’OGM…) et traditionnelle. Mais on s’assure surtout de ne pas ingérer des antibiotiques et des hormones de croissance dont les animaux d’élevage non issus de l’agriculture bio sont très très souvent saturés et qui sont nocifs pour notre santé.

Avec des produits bio, on peut profiter pleinement des bienfaits des aliments sans avoir à s’inquiéter des effets de ces produits sur notre organisme à long terme ce qui paraît être un minimum et pourtant…
Mais on participe aussi à une démarche écologique : avec le bio c’est moins de produits chimiques dans la terre, des nappes phréatiques qui restent propres…
Et en faisant ce choix, on fait de plus preuve de responsabilité en se souciant des conditions de vie des animaux qui nous nourrissent.
Les produits bio bénéficient de la garantie du logo images1.jpg , marque appartenant au Ministère de l’agriculture et de la Pêche. Ce logo implique le respect de la réglementation Européenne en matière de production végétale et animale et dés qu’il apparaît sur un produit, vous pouvez acheter sans risque.

Je ne suis pas une extrémiste du bio mais j’essaye dés que j’en ai l’occasion de choisir ce type de produit pour ma santé et par respect pour l’environnement.
Et j’avoue avoir découvert une gamme de goût inédits et délicieux mais j’ai aussi redécouvert le goût de certains fruits et légumes et de bien d’autres aliments…
Et vous?

Ecrire un commentaire