Les soldes, les soldes: ma stratégie et ma réflexion

manteau-pied-poule Les Soldes d’ hiver c’ est demain et je sens autour de moi une certaine fébrilité.

Oh mon Dieu ça va être moins cher, il faut que je rate rien!!
Est-ce que mon budget va être suffisant? Comment je vais faire?
Plan de guerre ou flânerie nez au vent, rare sont les personnes qui pensent ne rien acheter et je confesse moi aussi je vais peut être m’ offrir un ou deux plaisirs.

Mais depuis que je me suis mise au bio, que je me renseigne sur l’ écologie et sur différents aspects de la solidarité, j’ ai changé ma manière d’ acheter.

Tout simplement j’ achète moins et sans me priver. J’ ai moins envie d’ acheter, d’ accumuler et je rends compte que moins on achète moins on a l’ impression d’ avoir besoin de ce truc, de ce haut, de ces chaussures, de ce bidule trop mignon… Et moins consommer ça fait du bien au portefeuille, à la planète et on se sent plus libre aussi quelque part.
Mais attention je me suis pas transformée en ascète, je suis toujours une vrai fille!! 

Ma stratégie :
- Investir dans des jolis basiques qui durent plusieurs années en essayant de les choisir dans des marques qui font fabriquer leurs produits dans de bonnes conditions et dans des marques éthiques quand c’ est possible (ça, ça fait partie de mes bonnes résolutions).
- Compléter avec du vintage (nom chic du recyclage), des bonnes affaires ebay, des prêts et des échanges, des petits créateurs qu’ on trouve notamment par l’ intermédiaire de leurs blogs. 
- Pleins d’ accessoires pour ne pas se lasser de ses basiques.
- Pour les chaussures et les sacs (les passions des filles), ma technique: acheter peu mais de bonne qualité. Acheter 1 beau sac qui vous fera très plaisir et qui vous fera oublier tous les autres c’ est mieux et pas plus cher que d’ en acheter 3 ou 4 de qualité moyenne. Idem pour les chaussures. C’ est juste une stratégie à avoir et un peu de patience pour réunir le budget.

Bref avant d’ acheter j’ essaye de réfléchir pour acheter beau, utile, durable et respectueux. J’ y arrive pas tout le temps mais j’ essaye et j’ espère qu’ on va être de plus en plus nombreux à essayer de consommer différemment .
Mais surtout, je n’ oublie pas de temps en temps de craquer sans complexe pour un coup de coeur !
C’ est comme ça que je consomme tout au long de l’ année et que je vais le faire pendant cette période bénie les SOLDES!! ;)

Et comment vous la voyez cette période de solde??

Commentaires

Comment de emma
à : 6 août 2015, 16:46

pétillante !

Ecrire un commentaire